Des Trésors d'AniMar

Des Trésors d'AniMar Eurasier

Eurasier

Vivre avec un Eurasier

Vivre avec un Eurasier

Le Standard

FONCTION TECHNIQUE

Chien de compagnie

CLASSIFICATION

Groupe 5 , section 5  Chien de type Spitz et de type primitif

ASPECT GENERAL 

Chien de taille moyenne, de structure harmonieuse, de type Spitz, avec des oreilles pointues, de différentes tonalités. La longueur des poils permet de distinguer les proportions du corps. Structure osseuse régulière.

PROPORTIONS IMPORTANTES 

La longueur du corps est un peu plus grande que la hauteur au garrot. La relation entre la longueur du museau et la longueur de la région crânienne est presque la même.

POILS

Son poil de couverture est rude, de longueur moyenne et lâche. Le sous-poil est épais. Le poil est plus court au niveau du museau, de la face, des oreilles et du devant des pattes. Il est plus long au niveau de la queue, des culottes et du bas des pattes.

COULEUR

Presque toutes les couleurs et combinaisons sont admises. Seules les robes blanc pur, panachées de blanc ou marron sont exclues.

TAILLE ET POIDS 

Hauteur Mâles : 52 / 60 cm, Femelles: 48 / 56 cm.

Poids Mâles : 23 / 32 kg, femelles : 18 / 26 kg.

L'équilibre entre les proportions est très important, cependant, les valeurs idéales à atteindre sont le poids et la taille moyenne.


DÉFAUTS

Tout écart par rapport aux critères mentionnés ci-dessus doit être considéré comme un défaut et sa gravité est considérée proportionnellement au degré d'écart par rapport à la norme.

LONGÉVITÉ 

Il vit en moyenne de 12 à 14 ans.

Le caractère

L'Eurasier, dont le nom provient de son origine européenne et asiatique, rassemble les qualités des chiens dont il est originaire : le Wolf-Spitz, le Chow-Chow et le Samoyède.

C'est un chien remarquable, à la fois pour son physique et pour son caractère.

Peu bruyant et très propre, c'est un chien de compagnie idéal, fait pour la vie de famille , qui est bien compris avec les enfants et adopte une attitude presque maternelle avec les bébés. Connu pour son bon caractère, il est également doté d'un sens de l'humour.

Très espiègle dans les premiers mois de son existence, il devient un peu réservé quand il est adulte, mais sa nature stable et équilibrée n'exclut pas la joie. D'une grande fidélité à son maître, il est gentil avec les autres chiens et joue avec les chats; ceux-ci, même les plus renfrognés, sont souvent incapables de résister à leur charme. 

Il est un gardien vigilant et attentif aux intérêts de «sa» famille, aboyant seulement au moment opportun et n'attaquant jamais. S'il est provoqué, il émet une sorte de grognement qui part du plus profond de votre gorge et vous fait penser à un loup. L'Eurasier a hérité du Chow-Chow d'une certaine susceptibilité et n'accepte pas d'être maltraité. Tendre et affectueux, ayant besoin de gens autour de lui, pour vivre en compagnie, il refuse d'être sorti de la maison pour vivre dans un chenil ou être attaché (Source : Club français de l'Eurasier)

Je rajouterais que l'Eurasier est un chien particulièrement fidèle et attaché à ses maîtres. C'est une ombre qui ne sera jamais loin de vous. Comme indiqué plus haut, il ne supporte pas la vie dehors ou loin de son maître. Il peut aimer les étrangers comme y être totalement indifférent. Si il est correctement sociabilisé, il est gentil avec tout le monde et confiant. Il peut aussi être réservé, cela dépend de son caractère. Il est vrai que l'Eurasier aboie peu et certains, comme notre Laïka, pignent pour se faire comprendre. Ils sont très expressifs par leur posture et leurs oreilles et savent se faire comprendre. Ils peuvent être têtus et sont particulièrement sensibles. Je dirais que ce sont des chiens très intelligents, qui réfléchissent avant d'agir.


Le quotidien, les conditions de vie

L'Eurasier doit vivre dans la maison, proche de ses maitres. Selon les individus, il peut vivre en appartement. Que ce soit en maison ou en appartement, il a besoin de sorties régulières pour se sociabiliser, découvrir et s'épanouir. Il n'est pas particulièrement sportif mais encore une fois, chaque chien est différent. D'une manière générale, il s'adapte et sera ravi de vous suivre dans de grandes randonnées si il y est habitué. Il a un sous poil dense qui nécessite un brossage régulier et en profondeur toutes les semaines voir toutes les deux semaines et tous les jours en période de mue.

L'alimentation

Privilégiez une alimentation de qualité premium et de préférence sans céréales. L'analyse de l'alimentation idéale est longue et complexe, mais elle est priordiale pour son épanouissement et sa santé future.

L'éducation

Je vous conseille de vous renseigner au maximum sur l'éducation. C'est très enrichissant et vous aurez les bases pour bien agir et réagir lors de l'arrivée de votre chiot et construire avec lui une relation saine et complice. L'Eurasier peut être tétu mais il est sensible et ne supporte pas les méthodes d'éducation traditionnelles ou la maltraitance. Il faut "une main de fer dans un gant de velour" c'est à dire être ferme dans ce que l'on souhaite tout en étant patient. Être malin et lui montrer où est son intérêt.

Je transmettrai aux familles un guide avec des conseils sur l'éducation.